qu’est ce que la danse Hip hop

Qu’est ce que la danse hip-hop

La danse hip-hop est venu grace aux “B.Boys” (Breakers Boys). C’était le signe de reconnaissance du mouvement hip-hop avant même le rap, dans les années 70 aux Etats-Unis, avec un groupe précurseur “Rock Steady Crew”.Un gros changement dans le temps.

Parce que des gens ont cru au mouvement ils ont alors fait des films de danse.

L’ORIGINE DE LA DANSE HIP-HOP

A l’origine de la danse hip-hop, la rue, les gares, les centres commerciaux, les cages d’escaliers d’immeubles … de nouveaux lieux où les défis vont se lancer et font naitre les battles (les battles), des défis artistiques où entre des phases de danse collective, se produisent des morceaux individuels ou chaque danseur du groupe passe la main à un autre pour qu’il exécute une prestation spectaculaire, une véritable performance gymnique et dansée.

En alliant corps, esprit, espace, temps, la danse hip-hop cherche à répondre à cette tension créative générée par l’urgence.

La danse hip-hop, c’est une autre façon d’avoir une emprise sur le temps et l’espace, à l’instar des autres arts du hip-hop, c’est répondre autrement à l’oppression sociale et culturelle. Le corps est replacé au centre (figure des défis) alors que dans l’espace urbain il apparaît de manière anonyme.

Parce qu’il faut la comprendre…

La danse hip-hop a fait son apparition en France depuis 1982, puis à l’émission “hip-hop” en 1984 (qui ne dura qu’un an, pour des raisons commerciales) avec l’animateur Sidney, parce que le but était de valoriser cette pratique venue de la rue. En conclusion c’était la première fois que les médias donnaient autant d’importance à une expression aussi populaire, cela ne s’était jamais vu ailleurs.

On distingue des styles et des techniques très divers, parmi eux :
Le “smurf”(1), la “hype”, le « popping », le « locking », le « boogaloo », “l’électric boogie” sont ce qu’on appelle les danses « debout », qui proposent des styles de mouvements articulés, bloqués, des déplacements ondulés, fluides (l’égyptien, le patin …) et des techniques de mimes ; elles font partie d’un style musical : le funk (courant musical né dans les années 1960/70 issu de la soul music et du jazz rock) et sont appelées « funk style ».

Le “double-dutch”(2), est une danse avec des cordes à sauter, essentiellement réalisée par des filles, donnant lieu à des compétitions.

La “break-dance”(3), c’est l’origine de la danse hip-hop, c’est un mélange de figures acrobatiques, sans cesse enrichies par les personnes et leur propre style. Le danseur “Storm” marqua la première génération de danseurs hip-hop.

(1) “Smurf” veut dire littéralement “schtroumpf”. A ses débuts, cette expression artistique fut appelée ainsi parce que les danseurs avaient des gants blancs comme les schtroumpfs.
(2) “Double dutch” : figures acrobatiques et chorégraphiques (classique, jazz, break, gymnique, hype) sont utilisées à l’intérieur de deux cordes tournant en sens inverse à l’intérieur l’une de l’autre.
“la culture hip-hop”, Hugues Bazin, Editions Desclée De Brouwer.
(3) Danse au sol : le terme “break-dance” vient de breaking qui signifie casser.

Les danses hip-hop relèvent d’une vraie performance physique : tourner sur le dos (la coupole), sur la tête (la couronne), faire le “scorpion”, des vrilles, des “passe-passe” et bien d’autres figures encore, demandent des qualités sportives et artistiques évidentes.
A leurs débuts et encore maintenant, les breakeurs dansaient sur des cartons ou sur des sols lisses (hall de bâtiments publics, entrée des immeubles …), aujourd’hui de nombreuses scènes ont ouvert leurs portes à l’art de la rue et ont reconnu ces nouvelles expressions urbaines.
Actuellement de nombreuses troupes se sont formées et professionnalisées : “Traction Avant”, “Black, Blanc, Beur”, “Aktuel Force”, “Accrorap” …
Sur la région PACA, la troupe “Grenade” rassemble des jeunes issus des quartiers des grandes villes, elle illustre une expérience artistique entre danse hip-hop et danse contemporaine, elle échange des styles avec la troupe “Käfig” de la région lyonnaise : l’art et la culture comme moyen de s’en sortir dans un champ social en décomposition, le pari est extrêmement difficile, mais combien dynamisant et stimulant pour la création !

Cependant la danse, comme d’autres disciplines du hip-hop a du mal à se professionnaliser parce qu’empruntant des chemins peu académiques. Elle est aussi souvent rejetée pour sa dimension rebelle qui effraye certaines institutions.

La danse hip-hop rassemble dans ses techniques et chorégraphies des styles et des influences artistiques, sportives, spirituelles issus de de cultures internationales d’Afrique, d’Asie, d’Amérique … existant depuis très longtemps. Cette vidéo illustre bien les similitudes dans les pas, les gestes et les attitudes effectués par les danseurs quels qu’ils soient à travers les époques et les courants musicaux.

La danse hip-hop perpétue et ré-invente parce que avec de nouveaux codes sociaux et culturels, une expression corporelle sans cesse renouvelée : tradition ancestrale des peuples noirs d’Afrique, véhiculée par le biais de l’esclavage en Amérique où quadrille, capoeira, rag time, revue nègre, be bop et bien d’autres mouvements artistiques vont naître, en réaction à une société raciste et hostile à la cause noire. La danse hip-hop va puiser aussi dans la culture asiatique avec le kung fu, elle s’inspire aussi de figures sportives et acrobatiques que l’on retrouve dans l’athlétisme par exemple.
Alors toutes ces influences montrent bien l’éclectisme de la danse hip-hop, la volonté de transmettre l’histoire des ancêtres, d’universaliser une culture urbaine et de permettre l’accès au plus grand nombre.

En cncluion, vous aussi, vous voulez compléter les sources d’informations sur les cultures et disciplines artistiques présentées dans cette rubrique, et les faire partager au plus grand nombre, alors n’hésitez pas à nous en faire part de façon réfléchie !

Vous pouvez en savoir plus en allant sur Likethismoove.com

       

About The Author

Recent Posts

 
Rodred était prof de danse à sarcelles st brice ou larry  l’un des jumeaux  » Les Twins »  prenait ses cours de danse hip hop, ces danseurs sont maintenant devenu des stars internationnal Bravooooo les gas, notre école de danse Swizz et fière de leur travail, 2017 une bonne année pour eux. Ce dernier show télévisé les
Cours de danse hip hop débutant suivez le guide…
Il y’a plusieurs cours de danse hip hop débutant il faut le connaitre. Le hip hop regroupe plusieurs courants. Tous reposent sur une grande maîtrise des isolations et de la coordination, produisant des mouvements soit extrêmement fluides, soit saccadés, à l’allure robotique. DEpuis quelques années on remarque des figures acrobatiques pouvant venir agrémenter le tout
qu’est ce que la danse Hip hop
Qu’est ce que la danse hip-hop La danse hip-hop est venu grace aux “B.Boys” (Breakers Boys). C’était le signe de reconnaissance du mouvement hip-hop avant même le rap, dans les années 70 aux Etats-Unis, avec un groupe précurseur “Rock Steady Crew”.Un gros changement dans le temps. Parce que des gens ont cru au mouvement ils
Winner du battle Westmont 2016 breakdance
Winner du battle Westmont 2016 breakdance les kids de notre école ont gagné le battle 1er place Bravo
Spectacle de danse Ecole de danse
Spectacle de danse Ecole de danse
High School Dance Battle – Geeks vs. Cool Kids! (4K)
High School DanceStudio Swizz LET’S BE TRUE FRIENDS! http://instagram.com/scottdavidwinn http://facebook.com/scottdavidwinn http://twitter.com/scottdavidwinn WATCH MY VLOGS! http://youtube.com/scottdavidwinn Send me something, I’ll send you something back! ScottDW PO Box 34 Orem, UT 84059 SHIRTS! WRISTBANDS! MUSIC! AND MORE! http://scottdw.bandcamp.com BUSINESS CONTACT/LICENSING! contactscottdw [at] gmail.com —————————————————— Download the song « Knock the Dominoes » iTunes: http://bit.ly/1ujmMzH Amazon: http://amzn.to/1NynAdk Watch Behind the

Commentaires récents